La mesure automatisée du bruit et des vibrations quantifie les émissions environnementales d’un projet. L’activité contrôle le respect des seuils imposés de nuisance et ceux définis pour l’intégrité des structures.

Utilisations

Vérifier le respect des limites réglementaires en matière de vibrations et de bruit pendant la construction

Principe de réalisation

La mesure automatisée vibratoire et acoustique limite les dommages matériels, les retards, les litiges et l'augmentation des coûts potentiels liés aux émissions environnementales sur un projet.

L'équipement de surveillance comprend :

  • un géophone triaxial pour mesurer la vitesse particulaire (vibration)
  • un sonomètre de classe 1 pour la mesure acoustique
  • un logiciel pour produire des rapports de conformité

Le matériel et les services additionnels, comme les boîtiers étanches, les panneaux solaires, la récupération de données sans fil, les alertes instantanées par email et les rapports automatisés, améliorent l'efficacité du suivi et réduisent le coût final de l’impact environnemental sur un projet.

Les activités de construction peuvent produire des vibrations qui se propagent dans le sol vers l'extérieur par vagues et agitent les particules sur les fronts d'onde. La vitesse et la fréquence de ces mouvements de particules sont au cœur de la plupart des limites réglementaires.

Nos capteurs de vibration enregistrent la vitesse maximale des particules, sur trois axes orthogonaux, à intervalles réguliers. Lorsque la valeur crête (PPV) dépasse un seuil, une alarme est déclenchée instantanément tandis le signal de l’onde est échantillonné pour fournir le spectre de fréquence correspondant.

Ce type de suivi est souvent valorisé pour accentuer la démarche de prévention liée aux émissions environnementales. Plus la surveillance environnementale active est considérée en amont sur un projet, plus son impact est important et bénéfique dans la justification du respect des seuils imposés.

Avantages

Surveillance autonome : Les systèmes automatisés peuvent enregistrer, traiter, alerter et produire des rapports sans la présence d'un opérateur. Ce fonctionnement autonome apporte fiabilité et une réduction des coûts.

Protection et alimentation : Les systèmes sont livrés dans des boîtiers étanches avec des batteries de secours intégrées, et alimentés sur secteur ou par panneau solaire. Tandis que les capteurs traditionnels doivent être récupérés chaque jour pour collecter les données, notre solution peut être déployée sur plusieurs années sans maintenance mise à part une calibration annuelle.

Transferts de données automatisés : Les centrales de mesure transmettent les données pour traitement hors site, à intervalles réguliers. Leur présentation en temps réel ainsi que la génération automatique de rapports apporte un gain de temps, mais aussi une mesure transparente vis-à-vis de nos clients.

Alertes instantanées : La plate-forme de visualisation déclenche des alertes SMS et email automatiquement lorsque les limites sont dépassées. Des options d’alertes lumineuses ou sonores sont disponibles.

Rapports automatisés : La solution de suivi environnemental inclut la production de rapports de conformité générés automatiquement par courriel.

Facilité d’accès : Les données sont conservées sur un serveur sécurisé, garantissant ainsi la sécurité et l'exhaustivité des dossiers de conformité. Les rapports sont accessibles sur la plate-forme en ligne du projet protégée par un mot de passe.