GEO-Instruments peut fournir des solutions de surveillance aérienne et souterrain pour le secteur ferroviaire.

Les exigences en matière de surveillance sont souvent soutenues lors des activités sur des rails ou lors des tunneling. Les solutions de surveillance traditionnelles (STR) peuvent également être combinées avec des solutions complémentaires telles que:

  • des réseaux d'inclinomètres sans fil pour surveiller l'alignement de la voie 
  • des profils longitudinaux pour détecter le tassement local
  • ainsi que l'inclinaison et la torsion pour contrôler la géométrie des rails

Solutions automatisées

Une surveillance continue et automatisée est souvent nécessaire pour garantir la sécurité sur les voies. Tous les systèmes GEO-Instruments sont résistants aux intempéries et connectés en continu pour un meilleur contrôle des voies. Des alertes peuvent être définies lors des dépassements de seuil afin d'avertir les personnes concernées.

Contrôle de l'inclinaison

Les réseaux sans fil d'inclinomètres sont simples d’installation. Ces capteurs peuvent être installés sur les traverses ou sur le rail pour mesurer directement la géométrie de la voie. Les valeurs sont traitées et disponibles en temps réel sur notre plateforme Quickview.

La solution sans fil ne nécessite pas de câbles (susceptibles d'être endommagés) et le boîtier du capteur est suffisamment robuste pour résister à une utilisation fréquente dans le temps et dans n’importe quelle condition climatique. L’utilisation d’un réseau interconnecté assure également un signal robuste et une transmission de données infaillible.

La visibilité directe et les obstacles tels que le trafic ferroviaire ne sont donc pas un problème.

Surveillance des stations totales robotisées (STR)

Les stations totales sont une solution complète qui peut répondre à toutes les exigences en matière de surveillance ferroviaire. Si nécessaire, plusieurs systèmes STR peuvent être mis en réseau afin de partager des points communs et d'améliorer la précision globale. GEO-Instruments a déployé avec succès l'un des plus grands réseaux souterrains STR à Londres, avec 13 stations totales automatiques interconnectées au sein d’un même réseau.