Les systèmes de cellules de nivellement hydrostatiques mesurent avec précision et en temps réel les mouvements structurels verticaux, au moyen d'un réseau de capteurs connectés.

Utilisations

Tout projet susceptible de causer des mouvements de sol verticaux, lors d'activités sensibles telles que l'injection de compensation, l'excavation, la démolition ou le creusement de tunnels
Surveillance structurelle des tunnels, des ouvrages, des dalles et planchers
Nivellement de surface lors du passage de tunnelier
Ouvrages historiques sensibles

Principe de réalisation

Ce système de haute précision est conçu pour mesurer les mouvements verticaux et les quantifier avec une précision inégalée de l’ordre de 0,2 mm.

Les cellules de nivellement hydrostatiques (HLC) peuvent être installées dans les sous-sols ou directement sur la structure. Un maillage de capteurs permet de suivre le mouvement vertical d’une structure sur l’ensemble de son empreinte. Des courbes de niveau peuvent être alors générées en fonction du temps pour identifier quelle zone doit être examinée.

Toutes les cellules sont reliées par un tube de liquide et pressurisées par une charge hydrostatique appliquée par le réservoir à l'ensemble du système. Lorsqu'une cellule se déplace verticalement, la variation de pression mesurée correspond permet de calculer directement le mouvement vertical du point de mesure.

Une fois les cellules en charge et le réseau de liquide purgé, le système ne nécessitent pratiquement aucun entretien et peuvent fonctionner de façon autonome pendant plusieurs mois/années.

Notre expérience en matière de cellules hydrostatiques (plusieurs milliers installées en Europe) nous permet de l'intégrer entièrement à nos solutions logicielles sur notre interface de surveillance Web, Quickview. Les données sont transmises en ligne en moins de 15 min après l'acquisition des données, ce qui constitue une vraie solution en temps réel. Le suivi des mouvements peut avoir lieu sur Quickview pendant les travaux, puis la plate-forme génère aussi des rapports PDF  et alertes par courriel automatiquement, 24h/24, 7j/7.

Ce système est particulièrement adapté aux conditions dans lesquelles les techniques conventionnelles d'auscultation ne sont pas possibles (sous-sols, intérieur d’ouvrages sensibles).

Advantages

  • Haute précision : Le système est extrêmement précis, avec une résolution de 0,024 mm
  • Données intégrées : Un seul système peut contourner une structure et relier différentes façades, réduisant considérablement les ressources pour ausculter un ouvrage dans son ensemble grâce à des courbes de niveau
  • Données en temps réel : Les données sont transmises en ligne quelques minutes après leur acquisition, permettant de guider les travaux en temps réel
  • Faible entretien : Les cellules peuvent fonctionner jusqu’à plusieurs années avec un niveau de maintenance très réduit voir nul