Que ce soit dans le cadre d'une activité de construction ou d'un phénomène naturel, le suivi des tassements est au cœur des services proposés par GEO-Instruments.

Les travaux de construction, les excavations ou les tunnels peuvent causer des tassements de sol pouvant causer une dégradation des structures avoisinantes.

L’instrumentation par cellule hydrostatique en particulier permet la détection en temps réel des tassements, analyser les tendances d'évolution et piloter les mesures de correction. Cette surveillance permet de réduire les coûts des travaux de confortement, mais aussi de remédiation et de litiges éventuels.

Cette surveillance exige une solide compréhension du contexte géologique pour concevoir la bonne approche de suivi. GEO-Instruments possède une vaste expérience dans le domaine des cellules de nivellement hydrostatiques. Ces capteurs (conçus par GEO-Instruments) peuvent être installés sur les façades, les plafonds ou les sous-sols pour établir un réseau bidimensionnel de points et détecter les mouvements verticaux en vue en plan. Il est alors possible de détecter et d'identifier tout mouvement vertical susceptible de nuire aux structures.
Ce type de surveillance peut également être utilisé lorsque l’activité du chantier a pour objectif le soulèvement, comme lors d'injections de compensation.

D'autres solutions similaires sont déployées en fonction de chaque projet, comme par exemple les plaques de nivellement qui permettent de mesurer le tassement de sol au niveau d'une interface sous un remblais de préchargement.