La surveillance automatisée des particules aériennes est un moyen efficace de vérifier la qualité de l’air et de maintenir de bonnes relations avec la communauté.

Utilisations

Assurer la conformité aux normes de qualité de l'air en cours de construction

Principe de réalisation

Les particules mises en suspension dans l’air lors des activités de démolition, de construction et de nettoyage peut avoir un impact important sur la qualité de l'air local et poser des risques pour la santé. Pour cette raison, des mesures d'atténuation de la poussière sont requises sur la plupart des chantiers de construction et une surveillance en temps réel des particules peut être requise.

La concentration des particules en suspension est définie par différents paramètres :

  • PM10 pour les particules d'un diamètre de 10 microns et moins - généralement du sol agité par les mouvements de véhicules
  • PM2,5 pour les particules d'un diamètre de 2,5 microns et moins – généralement provenant des gaz d'échappement de machines lourdes

Les capteurs de mesure doivent être placés sur la bordure du projet pour mesurer son impact sur l’environnement, et respecter les seuils définis par les autorités locales ou nationales.

La surveillance est continue pendant les heures de construction, et des moyennes sur 24h peuvent être générées. Idéalement, la vitesse et la direction du vent doivent aussi être enregistrées.

Les rapports de suivi sont disponibles en ligne sur notre plateforme tout au long du projet.

Avantages

Échantillonnage continu : La surveillance automatisée permet un échantillonnage continu de la qualité de l'air, réalisée à des points stratégiques du projet.

Maintenance minimale : Chaque capteur fonctionne de manière autonome, protégé par un boîtier à l’épreuve des intempéries et alimenté par secteur.

Alertes instantanées : Nos centrales de mesure peuvent envoyer des alertes courriel au personnel concerné sur site pour une action rapide.

Facilité d’accès : L'état de la qualité de l'air est affiché sur le site Web du projet et des rapports sont produits à intervalles réguliers.

Coût-efficacité : Plusieurs systèmes de contrôle de poussière sont plus rentables et offrent une meilleure couverture qu'un technicien équipé d'un moniteur de poussière portatif.

Surveillance combinée : Notre plateforme de surveillance web automatisée présente les données provenant de mesures de poussière, de bruit et de vibrations afin de recouper des évènements particuliers mis en évidence par chaque type de mesure.