Les capteurs et interfaces sans fil offrent une grande précision et des mesures fiables, grâce à une transmission des données sans fil permettant une installation à la fois rapide et flexible.

Utilisations

Tout type de mesure : inclinaison, distance, température, pression, déplacements
Dévers et tassement absolu de voies ferrées
Surveillance de l'inclinaison des murs de soutènement et ouvrages sensibles (églises, musées...)
Installation privilégiée en cas d’accès difficile ou restreint

Principe de réalisation

Nos capteurs sans fil sont tous interconnectés ce qui permet d’établir un maillage de communication robuste. Chaque module relaie les informations vers une passerelle 3G sur site grâce à un protocole de communication radio propriétaire. Lorsque l’un d’eux est hors portée, les modules voisins peuvent relayer les données pour renforcer la portée du réseau sans fil et franchir des obstacles au signal.

La technologie radio utilisée est très peu énergivore, ce qui permet un fonctionnement sur batterie jusqu’à 5 ans ou plus sans maintenance. Chaque module réalise un auto-diagnostic en continu avec une mesure du niveau de batterie, permettant de contrôler leur état à tout moment.

Nos modules sans fil permettent de connecter tout type de capteurs, comme les fissuromètres, inclinomètres, thermomètres et bien d’autres selon les besoins du projet.

L’encombrement réduit de nos modules permet une fixation sur structure par perçage, mais aussi collage ou aimants, ce qui réduit considérablement l’impact visuel par l’absence de câbles.

Mesures alternatives

Les mesures sans fil peuvent également inclure une mesure laser pour mesurer avec précision la distance entre le capteur et une surface visée.

D'autres versions de modules sans fil peuvent inclure des capteurs basés sur la technologie à corde-vibrante tels que des jauges de contraintes, de déplacement ou des piézomètres. Cela permet ainsi sur des projets complexes de connecter différents types de capteurs sur un même réseau radio piloté par une passerelle unique de transmission des données. Cette flexibilité apporte de nombreux avantages sur des projets complexes où une connexion filaire n’est pas souhaitée ou réalisable.

Avantages

  • Haute précision : Les capteurs et les interfaces fournissent des mesures à faible bruit, très précises et numérisées avec transmission de données en temps réel
  • Rapide et facile à installer : La communication sans fil réduit considérablement les ressources déployées lors de l’installation et réduit l’impact visuel
  • Flexible et extensible : Large gamme d'applications, même dans les milieux difficiles d’accès. La portée du système peut être étendue en rajoutant des modules (fonction relais)
  • Faible entretien : L’autonomie des batteries des nœuds est de trois à cinq ans et les boîtiers étanches conservent garantissent un fonctionnement sur de longues périodes
  • Robuste : Les capteurs et les modules sans fil peuvent fonctionner à des températures de -40°C à +85°C
  • Accessibilité des données : Les utilisateurs peuvent accéder aux données via le navigateur de leur PC, tablette ou téléphone portable
  • Intelligent : Nous pouvons interagir avec la passerelle, visualiser et piloter les modules de mesure à distance. Nous sommes par exemple en mesure de visualiser le niveau de charge des batteries ou changer la fréquence de mesure à distance.