GEO-Instruments ausculte les excavations susceptibles de provoquer des déplacements structurels et de sol.

Lors des excavations, la mise en place de solutions de surveillance est souvent nécessaire pour comprendre le comportement des structures et du terrain environnant.

GEO-Instruments examine les systèmes de support d'excavation, notamment les parois moulées, les butons, les parois berlinoises, les parois en pieux, fournissant des données critiques pour l'évaluation des opérations et la gestion des risques.

Contexte géologique

Il est primordial de comprendre le contexte géologique afin de choisir les solutions optimales lors de l'excavation.

Les excavations doivent faire l'objet d'une surveillance en continu durant les travaux, en particulier en milieu urbain. GEO-Instruments peut installer des solutions de mesure adaptées et performantes qui collectent différents paramètres géotechniques et structurels, sans interférer avec les conditions et restrictions de travail en constante évolution.

Méthodes traditionnelles et modernes

Les méthodes traditionnelles telles que les extensomètres, les jauges de contrainte, les piézomètres et les inclinomètres manuels sont encore largement utilisées, mais GEO-Instruments a également intégré et mis en œuvre de nouvelles solutions modernes telles que Shape Accel Arrays, les cellules de contrainte à fibre optique et les solutions autonomes sans fil.

La méthode observationnelle est particulièrement adaptée aux excavations. L’instrumentation des parois permet de suivre en temps réel leur comportement, et d’ajuster les solutions de confortement pendant les travaux, pouvant mener à des optimisations budgétaires importantes.