La technologie à fibre optique est une méthode innovante applicable aux mesures structurelles et géotechniques et utilise la lumière plutôt que le courant électrique comme support de signal.

Utilisations

Surveillance des espaces confinés, des tunnels et des excavations, essais de pieux et tirants

Principe de réalisation

GEO-Instruments et Sylex travaillent en partenariat pour réaliser la conception et l'installation de systèmes sur mesure pour  les applications de surveillance de l'état des structures avec la fibre optique.

Il s'agit d'un système de surveillance des ouvrages particulièrement aux milieux confinés comme les égouts et les tunnels, aux projets étendus sur de nombreux kilomètres (voies ferrées) et enfin les applications spécifiques qui excluent l’utilisation d’électricité.

Notre gamme de produits de mesure en fibre optique est en constant développement, et nous avons la possibilité de développer des solutions uniques adaptées aux besoins de votre projet.

Nous utilisons la technologie FBG (Fiber Bragg Grating), qui est favorisée par la possibilité d’installer plusieurs capteurs en série sur une même fibre.

Le principe de mesure FBG repose sur le changement de réflectivité de la fibre. Ce principe peut être appliqué en utilisant différents mécanismes pour mesurer diverses grandeurs physiques, comme la pression, le déplacement, les contraintes, la charge, l'accélération et l'inclinaison.

Avantages

Intrinsèquement sûr : Peut être utilisé dans des milieux dans lesquels le signal électrique ou les étincelles sont interdits, comme un milieu ATEX

Fiable : Le transfert de données par fibre optique apporte la possibilité de transporter le signal sur de longues distances grâce aux pertes de signal quasi nulles. Insensible aux interférences électrostatiques, électromagnétiques et radioélectriques, ce type de mesure bénéficie d’avantages que l’on ne retrouve pas avec les technologies traditionnelles

Faible entretien : longue durée de vie in situ et aucune calibration périodique requise du capteur

Flexible : Peut être utilisé dans des températures extrêmes et des milieux difficiles

Gain de temps: Le multiplexage permet d'intégrer plusieurs dizaines de FBG dans une seule fibre optique, ce qui réduit le nombre de câbles à installer. La facilité d’installation limite à la fois les pertes matérielles et de temps sur site